Fr |  En
Kalium Solutions

Danger sous-estimé : les batteries au lithium!

17 avril 2023

Nos petits appareils peuvent devenir dangereux

Combien de batteries au lithium avez-vous à la maison ? Au travail ? Pour la plupart, vous êtes probablement incapable de donner un nombre exact. En effet, vous seriez surpris de la quantité d’appareils qui en contiennent.

Ces batteries font tellement partie de notre quotidien qu’on oublie que l’énergie générée est produite par une réaction chimique et que les substances qui les composent sont dangereuses. Il convient donc de les utiliser de la bonne façon, et ce même en fin de vie, car ce n’est pas parce que la batterie est « morte » que les dangers ont disparu.

Saviez-vous que selon la firme de sécurité incendie Fire Rover, il y aurait près de 1000 incidents impliquant des batteries au lithium chaque année dans les installations de récupération de matériaux à travers les États-Unis et le Canada (Kamczyc, 20231) ? Au Québec, plus de 90 % des incendies dans les centres de tri sont causés par des déchets électroniques contenant des piles au lithium alors que ces batteries ne devraient jamais être mises dans nos bacs de recyclage (Tricentris, 20212). Les batteries au lithium sont également la cause de plusieurs incendies résidentiels chaque année.

Récemment, nous avons audité le principal Écocentre de la MRC Rivière-Du-Nord, soit celui de Saint-Jérôme. L’audit portait sur l’entreposage sécuritaire des matières dangereuses ainsi que sur la conformité au TMD et SIMDUT. Aux dires du Directeur du Centre, M. Bruyère, les batteries sont un enjeu considérable dû aux risques imminents d’incendie. Nous allons donc dans une série de trois publications distinctes, vous donner les explications des causes et solutions pour un entreposage sécuritaire.

Dans le blogue d’aujourd’hui, nous allons discuter des dangers reliés aux piles au lithium et expliquer les causes des incendies qui y sont reliés.

                      

D’un point de vue chimique, le lithium réagit violemment au contact de l’eau

2Li + 2H2O  →  2Li+OH- + H2(g) + chaleur

Cette réaction produit de l’hydrogène gazeux, un produit très inflammable qui peut s’enflammer au contact de l’air et lorsque chauffé, il y a une possibilité d’explosion.

Pas de panique! Sachez que lorsque vos batteries sont neuves et/ou en bon état, leur boitier protecteur les rend tout à fait sécuritaires pour l’utilisation prescrite. Les dangers surviennent lorsqu’elles sont mal utilisées ou endommagées. Donc, pour qu’il y ait contact entre le lithium et l’eau ou l’humidité, votre batterie doit subir des dommages physiques qui briseront l’intégrité du boitier de protection.

L’autre danger majeur relié aux batteries au lithium est la surchauffe ou l’emballement thermique qui peut dégénérer en fumée, en feu et même en explosion. L’emballement thermique peut provenir de plusieurs sources dont l’utilisation du mauvais chargeur ayant un voltage ou ampérage mal adapté à votre appareil, une surcharge, un court-circuit interne ou externe, une température extérieure trop élevée et même une simple charge à la suite d’une décharge complète de votre batterie. Idéalement on devrait toujours rester à proximité des appareils lors de la charge.

Il convient donc de traiter les batteries au lithium avec attention de leur achat jusqu’à leur élimination.

Suivez notre prochain blogue dans 2 semaines où il sera question de l’entreposage sécuritaire et de l’élimination des batteries au lithium afin de limiter ces incendies.

Pour de l'information sur nos formations à ce sujet, contactez-nous au 450 906-6999

Références

1 Kamczyc, A. (2023, 22 mars). Fire incidents increased at waste, recycling facilities in 2022. Recycling Today. https://recyclingtoday.com/news/fire-incidents-increase-waste-recycling-facilities-2022/

2 Tricentris. (2021, 26 août). Les piles au lithium font exploser le nombre d’incendies dans les centres de tri. Le Tricentris Express.

Conformite + Legalite = Securite