La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Exemption de s'arrêter aux postes de pesée en Ontario mais pas encore au Québec

Posté le 29/01/2019


Dès le 1er mars 2019, les transporteurs ayant un bon dossier de sécurité et des camions immatriculés en Ontario pourront être exemptés de s’immobiliser à certains postes de pesée et d’inspection ontariens. Nos voisins ont adopté une nouvelle technologie Drivewyze déjà utilisée aux États-Unis.

Le ministre des Transports de l’Ontario a fait une annonce officielle le 24 janvier dernier. L’Alberta est la première province à avoir un programme de contournement des points de contrôle et l’Ontario est la deuxième province canadienne à adopter ce programme.

 

Ceci va permettre aux transporteurs exemplaires d’économiser temps, argent et carburant en ne se soumettant pas à des contrôles sur la route. Puisqu’il y aura un moins grand nombre de camions à vérifier, les contrôleurs routiers de l’Ontario pourront concentrer leurs efforts sur les transporteurs délinquants. Les camions ayant de bons antécédents en matière de sécurité recevront une alerte leur indiquant qu’ils sont autorisés à contourner l’arrêt tandis que les camions à risque élevé à l’approche d’un poste d’inspection seront avisés d’entrer au poste pour une inspection complète.

Incertitude au Québec

Est-ce que de telles mesures d’exemption d’arrêt aux postes de contrôle seront adoptées au Québec pour les transporteurs ayant une fiche de sécurité immaculée, ce n’est pas dans les plans de la SAAQ pour le moment, selon un article publié dans le magazine Transport Routier le 28 janvier dernier.  https://newsletters.newcom.ca/newsletter/view/101/TR_en_ligne/2019.01.28.

 

Pour toutes questions, communiquer avec KALIUM solutions au 450 906-6999.

 

 

CONFORMITÉ + LÉGALITÉ = SÉCURITÉ