450 906-6999

Fr  |  En

Kalium Solutions  Échantillons d'épreuve pour la COVID-19 vs TMD

   

Brigitte Charpentier

23 juillet 2020

Certificat temporaire : Échantillons d'épreuve pour la COVID-19

Numéro de certificat : TU 0764

Les travailleurs canadiens de la santé ont dû effectuer des tests de dépistage à grande échelle pour la COVID-19 suite à l’éclosion pandémique du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19).

Les échantillons qui doivent être transportés vers des laboratoires pour analyse sont des marchandises dangereuses et doivent être préparées conformément au Règlement TMD.

Cependant, il est de plus en plus difficile d’acheter le type d’emballage P650 requis pour l’envoi de ces marchandises dangereuses. De plus, une formation appropriée sur le transport des marchandises dangereuses est requise pour la manutention, la présentation au transport, ou le transport de ces échantillons.

Puisque le nombre de tests a augmenté et qu'un grand nombre de sites de dépistage non traditionnels ont été ouverts, la plupart des personnes impliquées n’ont pas reçu la formation appropriée.

Le 10 juillet 2020, le ministre a décidé d’autoriser, par le biais d’un certificat temporaire TU 0764,  la manutention, la présentation au transport, ou le transport de marchandises dangereuses qui sont des échantillons d'épreuve pour la COVID-19 à bord d’un véhicule routier, d’un véhicule ferroviaire, d’un bâtiment, ou d’un aéronef, entre deux points au Canada, d’une manière qui n’est pas conforme à la partie 3 (Documentation) ; la partie 4 (Indications de danger - marchandises dangereuses), la partie 5 (Contenants), la partie 6 (Formation), la partie 8 (Exigences relatives aux rapports), et la partie 12 (Transport aérien).

Résumé des modalités et conditions :

Classification : Les marchandises dangereuses sont des échantillons d’épreuve de SARS-CoV-2 (COVID-19) en transport aux fins de dépistage ou d’épreuve et classifiés sous :

UN3373 - MATIÈRE BIOLOGIQUE, CATÉGORIE B, Classe 6.2.

Emballage : Un emballage P650 conforme à la norme CGSB-43.125 est utilisé ou l’échantillon d’épreuve est placé dans un récipient primaire qui est ensuite placé dans un emballage intérieur secondaire avec un matériau absorbant. Les emballages intérieurs secondaires doivent être placés dans un emballage extérieur rigide. L'emballage, une fois assemblé, doit pouvoir passer un test de chute de 1,2 mètre sans fuite des récipients primaires.

Marquage : L’emballage extérieur doit être marqué du picotgramme. La longueur de chaque côté de la marque doit être d'au moins 100 mm.

L'appellation réglementaire : « UN3373 - MATIÈRE BIOLOGIQUE, CATÉGORIE B » ou « UN3373 - BIOLOGICAL SUBSTANCE, CATEGORY B », à côté de la marque.

 Les mots « Échantillons d'épreuve - COVID-19 » ou « Test Samples - COVID-19 ». Ainsi que l’une des expressions suivantes :

A.    « TU 0764 »,

B.    « Certificat Temporaire - TU 0764 »,

C.   « Temporary Certificate - TU 0764 »;

Le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire; Les mots « EN CAS DE DOMMAGE OU DE FUITE COMMUNIQUER IMMÉDIATEMENT AVEC » ou « IN CASE OF DAMAGE OR LEAKAGE IMMEDIATELY NOTIFY LOCAL AUTHORITIES AND », suivis d’un des numéros de téléphone suivants :

·      1-888-CAN-UTEC (226-8832);    

·      un numéro de téléphone 24 heures où l'expéditeur peut être joint pour fournir des informations sur les échantillons d'épreuve;

Documentation : Au lieu de marquer l'emballage extérieur avec les informations requises, les échantillons d'épreuve peuvent être accompagnés d'un document de transport contenant les informations suivantes :

Le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire,
L’un des numéros de téléphone suivants :

  • CANUTEC, qui est 1-888-CAN-UTEC (226-8832);
  • un numéro de téléphone 24 heures où l'expéditeur peut être joint pour fournir des informations sur les échantillons d'épreuve;
  • Les mots « Échantillons d'épreuve - COVID-19 » ou « Test Samples - COVID-19 ».

Ce certificat temporaire entre en vigueur le 10 juillet 2020 et demeure en vigueur jusqu'à la première des dates suivantes  soit le 31 décembre 2020, où le jour qu’Il est annulé par écrit par le ministre des Transports.

Veuillez consulter le site de Transports Canada afin de connaître tous les détails :

 https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/certificats-temporaires/certificat-temporaire-tu-0764-echantillons-epreuve-covid-19

Kalium solutions et son équipe peuvent vous aider à travers ses démarches à un prix compétitif. Nous sommes des formateurs agréés par le gouvernement.

Merci de communiquer au 450 906-6999 pour toute assistance ou demande de formation que ce soit pour le SIMDUT, ou le transport des marchandises dangereuses.

Conformité + Légalité = Sécurité
© Tous droits réservés 2020 - Kalium Solutions inc.
Design + hébergement : VisionW3.com
       
450 906-6999