450 906-6999

Fr  |  En

Kalium Solutions  ATTENTION! Rappel de désinfectants à mains à base d'alcool de qualité industrielle

   

Brigitte Charpentier

11 juin 2020

En réponse à la pénurie d’alcool de grade USP et alimentaire, Santé Canada autorise provisoirement l’utilisation d’alcool de grade technique pour la fabrication de désinfectants à mains. Cet alcool contient des impuretés dont l’utilisation à long terme présente des risques pour la santé. Hors, il a été jugé que les bénéfices pour la santé publique des désinfectants à mains fait avec de l’éthanol de grade technique l'emportent sur ces risques dans cette guerre visant à limiter la propagation du COVID-19.

Néanmoins, Santé Canada émet un avis de rappel pour certains désinfectants à main à base d’alcool de grade industrielle dont la mise en marché n’a pas été autorisée au Canada. En effet, leur efficacité et innocuité n’ont pas été évalués par les spécialistes du gouvernement. En l’occurrence, Santé Canada recommande la cessation immédiate de ces produits.

De surcroît, Santé Canada précise qu’il y a des risques pour la santé du consommateur dont un assèchement, une irritation et des gerçures de la peau.

Kalium rappelle à l’industrie que seuls les grades d’éthanol suivants sont autorisés pour la fabrication de désinfectants à mains :

  • Grade USP
  • Grade alimentaire
  • Grade technique approuvé

Nous rappelons aussi aux acheteurs d’être vigilants et de commander seulement des produits ayant un numéro NPN, gage d’enregistrement du produit.

Si vous avez besoin d’aide pour l’approbation par Santé Canada de vos désinfectants à mains à base d’alcool technique, Kalium peut vous aider.

Pour consulter l’avis de Santé Canada :  cliquer ici

Pour du soutien règlementaire : 450 906-6999

Conformité + Légalité = Sécurité
© Tous droits réservés 2020 - Kalium Solutions inc.
Design + hébergement : VisionW3.com
       
450 906-6999