450 906-6999

Fr  |  En

Kalium Solutions  TMD Certificats de formation temporaire - Clarification

   

Brigitte Charpentier

04 mai 2020

Selon la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, toute personne qui manutentionne, présente au transport ou transporte des marchandises dangereuses doit posséder un certificat de formation valide pour une période de 36 mois. 

Suite à la situation reliée à la COVID-19, Transports Canada a émis un certificat temporaire, qui est entré en vigueur le 27 mars 2020 et qui demeure en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020 ou lorsque le certificat sera annulé par écrit par le ministre des Transports.  
 
https://www.tc.gc.ca/media/documents/tdg-eng/0750-fra-Transportation_of_Dangerous_Directorate_Transport_Canada.pdf


Ce certificat temporaire est pour les personnes qui possèdent un certificat de formation sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) valide et conforme le 1er mars 2020.  

Les employeurs doivent déployer tous les efforts pour s’assurer que les employés reçoivent une formation tels que formation en ligne, ou webinaires. Une personne possède une formation appropriée si elle a une solide connaissance de tous les dangers reliés avec les marchandises dangereuses qu'elle est appelée à manipuler, manutentionner, à demander de transporter ou à transporter.

Le 6 avril dernier, Jean Boulet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale du Québec, a annoncé la mise en place immédiate d’un programme nommé Actions concertées pour le maintien en emploi. Ce programme offre aux employeurs du Québec l’opportunité de profiter de cette période pour améliorer les compétences des employés par le biais de formation. 

Le programme couvre 100% des dépenses pour le premier 100 000$ dépensé. Il faudra donc privilégier la formation par webinaire. Ce geste du gouvernement démontre l’importance de se préparer au redémarrage de l’économie et des entreprises.

https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/


Kalium solutions et son équipe peuvent vous aider à travers ses démarches à un prix compétitif. Nous sommes des formateurs agréés par le gouvernement.

Merci de communiquer au 450 906-6999 ou par courriel à bcharpentier@kaliumsolutions.com pour toute demande de formation que ce soit pour le SIMDUT, ou le transport des marchandises dangereuses TMD, IMDG etc.

précédent
Conformité + Légalité = Sécurité
© Tous droits réservés 2020 - Kalium Solutions inc.
Design + hébergement : VisionW3.com
       
450 906-6999