Saviez-vous que la liste de divulgation a été abrogée pour le SIMDUT ?

Posté le 02/10/2017

Formation SimdutFormation SimdutOui, effectivement depuis l’entrée en vigueur du nouveau SIMDUT en 2015, la liste de divulgation des ingrédients a été invalidée. Ce n’est plus la référence!

 

Malheureusement, nous constatons qu’encore trop de gens qui écrivent des fiches se fient encore à cette liste pour déclarer ou non leurs ingrédients dangereux à la section 3 de la FDS alors que cette méthode est totalement périmée depuis plus de deux ans.

 

Dans le nouveau SIMDUT, l’obligation de divulguer ou non vos ingrédients sur la fiche est basée sur une multitude de calculs différents plus ou moins complexes reliés à chaque classe de produits.

 

Pour faire ces calculs adéquatement et en toute conformité, la première étape consiste à décomposer à 100% chacune de vos matières premières entrant dans la composition de votre recette. (Non seulement ceux apparaissant dans la section 3 de la FDS de votre fournisseur). Par la suite, vous serez en mesure de décomposer adéquatement chacune de vos formules que vous souhaitez mettre sur le marché.

 

Cette première étape peut vous paraître longue et fastidieuse mais elle vous assurera la conformité. Une fois vos formules bien décomposées, vous serez en mesure d’appliquer les règles de calculs conformément au règlement.

 

N’oubliez pas de conserver précieusement ce travail pendant au moins 10 ans. Cette façon de travailler vous évitera bien des ennuis.

 

Vous avez des questions, des interrogations ? Vous n’êtes pas seul !

L’Équipe de Kalium solutions et ses chimistes chevronnés peuvent vous aider.

 

Contactez-nous au 450 906-6999 ou inscrivez-vous à l’une de nos formations spécialisées du 24 octobre à Montréal ou du 8 novembre 2017 à Boucherville.

 

Donnez la bonne information car une vie, ça n’a pas de prix !